On mesure en pouces ou en millimètres?
En 1970, le Canada amorçait sa conversion du système impérial d’unité au système international, communément appelé le système métrique. Malgré les décennies passées, le marché des matériaux (métaux, bois, matières composites et autres) fonctionne toujours sur la base du système impérial d’unités. Il faut donc porter attention aux conversions.
De plus, ce n’est pas tous les formats qui sont disponibles sur le marché. Par exemple, un plat de 3’’, soit 76,2mm, est un format standard dans le marché tandis qu’un plat de 80mm ne l’est pas. On doit donc le faire faire sur mesure ! Dans ce cas-ci, ces quelques millimètres peuvent faire bondir la facture de 150%.
Outre la conversion des pouces en millimètres, les pièces de bois demandent une attention particulière, car le format diffère à la livraison, vu le fini brut, et le format livré travaillé.
Par exemple :
On commande par réflexe une pièce de bois d’un format de 2’’x6’’, est un 50,8mm x 152,4mm, en métrique, mais donnera un produit final de 38,1mm x 139,7mm. Comme la matière provient d’arbre et qu’il est travaillé, il peut assurément, varier plus ou moins de quelques millimètres.